AVETIS
accueil  | équipe  |  objectifs  |  archive  |  presse  |  galerie  |  viva  |  orchestra  |  devenir membre  |  nous soutenir  |  partenariat  |  contacts  
  Youtube Channel of Varduhi Khachatryan Youtube Channel of Varduhi Khachatryan Youtube Channel of Varduhi Khachatryan

presse

Journal "Artzakank" N 180
05.2012 Genève

A l'aube du joli mois de mai, dédié aux prières adressées tout particulièrement à la Sainte Vierge surtout chez les chrétiens de confession catholique, voici une initiative bienvenue, concoctée sous la forme d'un bouquet de chants et de mélodies, d'inspiration plus ou moins religieuse selon les compositeurs et les époques, que Varduhi KHATCHATRYAN et son accompagnateur attitré Hayk MELIKYAN nous ont présenté à l'Auditoire de Calvin, le 29 avril 2012, devant un parterre de mélomanes curieux, venus entendre des œuvres tour à tour originales, archi-connues ou à découvrir, composées sur une période allant du XVIème au XXIème siècles. Même si les pièces ne sont pas d'une égale inspiration d'écriture, elles complètent la palette brossée avec panache, telles des pièces de diamant serties sur un bijou scintillant de mille feux.

Dans cet exercice périlleux, la voix de Varduhi et le toucher de Hayk nous ont emmenés vers des sommets dans cette pièce de Luigi LUZZI (1828-1876), par ailleurs gravée par un soprano dramatique arménien, Ellada CHAKOYAN, servie en guise de hors-d'œuvre. Passons sur l'œuvre de CHERUBINI (1760-1842), une œuvre mineure qui fut d'ailleurs composée pour voix, clarinette et orchestre et de MOZART, œuvre grandiose composée pour chœur et qui ne s'impose pas d'emblée dans cette version, pour en venir à celle de MASCAGNI (1863-1875), qui n'est autre que la musique du célèbre interlude de Cavalleria Rusticana, sur lequel le compositeur de Livourne a plaqué le texte de l'oraison. Les nuances diaphanes du morceau ont été pleinement respectées par nos deux artistes aux talents multiples.

Suivirent l'Ave Maria de SCHUBERT, acclamé par le public, celui de César FRANCK (1822-1890), un exercice de style pas très heureux, et enfin une curiosité, celui du compositeur de Samson et Dalila que rien ne présageait qui eut composé une œuvre habitée de bout en bout de religiosité. Finalement, la cerise sur le gâteau: deux œuvres de compositeurs arméniens en premières mondiales, primées parmi les 17 ouvrages spécialement composés dans le cadre du Projet AVE MARIA 2012, celle d'Arménuhi KARAPETYAN, née en 1965 qui met en musique et en toute finesse, tel un bijou ciselé, un poème de Socrate KHANYAN et d'Arthur HARUTYUNYAN, né en 1992, dont l'œuvre pour piano seul métamorphose l'ode en une subtile dentelle aux fuseaux. La pièce de CACCINI (1551-1618), la plus ancienne chronologiquement parlant, plonge l'auditeur dans des rêveries brumeuses, telle la Vocalise de Rachmaninov qu'elle rappelle dans sa forme et sa ligne mélodique. Pour conclure, les pièces de résistance que sont l'Ave Maria, tiré des Quatro pezzi sacri de VERDI et l'air de Desdémone d'Otello, ô combien inspirée, où les intervalles soulignent l'état d'âme tourmenté de l'héroïne qui va bientôt périr, étranglée atrocement, des mains de son époux.

En bis, Varduhi nous offrit Havoun, havoun du vartapet, poète et philosophe Grigor Narekatsi. Sa voix cristalline, épurée et toute nue, qui semblait venir des profondeurs du Xème siècle, a envouté les auditeurs qui sont repartis bienheureux.

Le choix des œuvres était judicieux mais nous aurions aimé entendre les pièces éponymes de Villa-Lobos, de Bruckner ou de Makar EKMALYAN, qui sont toutes intéressantes à découvrir. Les artistes nous communiquent que celles-ci seront enregistrées en été 2012 avec les autres sur le CD du Projet AVE MARIA, dédié au 100ème anniversaire du génocide arménien.

Un spectateur


Journal "Artzakank" N 177
11.2011 Genève

Récital de piano de Hayk Melikyan à la Salle des Abeilles, Genève

Le 15 octobre, à la salle des Abeilles du Palais de l'Athénée a eu lieu l'inauguration de l'association AVETIS créée récemment, par le récital du pianiste Hayk Melikyan, sous le patronage de l'Ambassade d'Arménie en Suisse, à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Indépendance de la République d'Arménie. A cette occasion, l'association AVETIS remercie chaleureusement la Fondation des Frères Ghoukassiants pour sa généreuse participation aux frais de ce récital.

Samedi 15 octobre, nous avons assisté à un récital de piano fort rare, puisqu'il était basé sur des paraphrases d'œuvres connues, interprétées au piano par notre célèbre compatriote Hayk Melikyan. Ce dernier est lauréat de plusieurs concours internationaux; il est présenté comme possédant un «grand potentiel technique au sens intellectuel original». Mme Varduhi Khachatryan, la fondatrice de l'Association AVETIS dont le but artistique vise le théâtre, la musique, l'expression corporelle, le cinéma, le graphisme, etc., présente ce groupement et ce pianiste hors pair.

Hayk Melikyan donne quelques détails concernant le programme et l'esprit particulier dans lequel il est conçu. Il commence par une paraphrase de Pavel Pabst de l'Opus 81 «Eugène Onéguine» de Tchaïkovski. Si la conception de cette adaptation est spectaculaire, il faut admettre que certains passages, bien que magnifiquement interprétés, en sont plutôt chargés: à Mozart, on aurait dit: «trop de notes»!

«La fée d'hiver» extrait du ballet «Cendrillon», composé par Prokofiev, nous offre de merveilleux moments et nous permet de remarquer les longues mains aux doigts très fins du pianiste. Puis «Réminiscences» du Don Juan de Mozart, arrangé par Liszt, semble plaire particulièrement à l'interprète, ainsi qu'au public. Ce sacré Liszt était vraiment doué - et notre artiste aussi!

Après la pause, Hayk Melikyan interprète une adaptation personnelle de la «Cavatine» de l'Opéra «Aleko». Le pianiste a particulièrement su rendre les couleurs et les atmosphères sombres de l'œuvre de Rachmaninov. Il poursuit avec une œuvre d'Avet Terterian, «Berceuse d'opéra», paraphrasée également par lui-même: ambiance de recueillement entrecoupée de violence. Trois œuvres de Komitas, revues par Georgi Sarajian, nous plongent dans nos souvenirs, ainsi que l'Elégie de Sayat-Nova que nous croyions être de Babadjanyan, mais qui en fait serait une paraphrase du premier.

Le récital s'est terminé par trois mouvements très connus des pianistes: «Petrouchka» d'Igor Stravinsky. Cette pièce de haute virtuosité est exécutée de façon époustouflante par Hayk Melikyan. C'est toutefois la musique qui paraît la plus virtuose de la soirée, comparée aux précédentes dont les côtés romantiques finissent toujours par percer.

Hayk Melikyan propose à l'assistance d'improviser sur des airs de son choix; entre autres: «Joyeux anniversaire», un air d'opéra italien et l'hymne national arménien. Une soirée mémorable qui se termine par une rencontre amicale!

E. Baghdassarian


Journal "Artzakank" N 176
09.2011 Genève

Association AVETIS présente Hayk Melikyan

Nous avions annoncé dans notre précédente édition la création de l'association culturelle AVETIS*. C'est avec plaisir que nous annonçons aujourd'hui le lancement de son projet «Cycle de concerts de jeunes talents et virtuoses arméniens» qui débutera le 15 octobre 2011 avec un récital du pianiste Hayk Melikyan, lauréat de concours internationaux (voir encart page 10).

Hayk Melikyan, a attiré l'attention du monde musical par son grand potentiel technique et la signification intellectuelle originale qu'il donne aux images musicales. Le pianiste est né à Erevan en 1980. Après avoir étudié au conservatoire d'état d'Erevan avec le professeur A. Gourgenov, il a fait ses débuts de concertiste au festival «Concerto di Concerti» à Rome. Il a donné plusieurs concerts en Europe, au Japon et au Mexique. Il se produit également avec des ensembles de chambre et l'Orchestre philarmonique d'Arménie. Il est l'interprète des œuvres de compositeurs européens, russes et arméniens. Son répertoire comprend des œuvres des compositeurs du 20ème siècle: Xenakis, Dussain, Sciarrino, Kurtag, Nono, Carter, etc. En 2008, il obtient le prix spécial «Samson François» au concours de piano d'Orléans. Le pianiste est également compositeur. Il compte à son actif des transcriptions pour piano d'œuvres de Moussorgski, Rachmaninov, Stravinsky, Terteryan, Tigranyan ainsi que des œuvres instrumentales et vocales de musique de chambre et des œuvres symphoniques.


^



Had Komitas only composed the one song "Homeless", even then he would have been a great artist

Claude Debussy